fbpx

LSR fête ses 90 ans

Visite chantier RN19avril 3, 2019
TOP 10 – Seconde édition – 8 novembre 2019octobre 3, 2019

LSR fête ses 90 ans

L’entreprise francilienne, LSR Propreté, membre du CECAP, basée à Créteil, a célébré le 26 septembre ses 90 ans. L’occasion aussi de fêter les 20 ans de SProp, sa filiale rachetée en 2017.

Installée à Créteil Europarc,  LSR Propreté a fêté le 26 septembre les 90 ans de sa création. Cet événement a réuni collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires institutionnels. Il a aussi été l’occasion de célébrer les 20 ans de l’entreprise SProp, située à Bussy-St-Georges (Seine-et-Marne) et rachetée par LSR en 2017.

Parti de rien, Joseph Julien a créé Les Savoyards Réunis en 1929, entreprise spécialisée dans le nettoyage de parquets, qu’il a dirigée jusqu’en 1951. Son petit-fils Emmanuel, actuel président, et ses arrières petits-fils Guillaume et Thomas Julien, ont ensuite pris la relève.

Développement et diversification                

Quatre-vingt-dix ans plus tard, LSR compte 400 salariés et génère un chiffre d’affaires de presque 8 M€. Tout au long de ces années, il a su prendre le virage de la diversification. Le groupe compte 4 activités principales : LSR Propreté, LSR Espaces verts , LSR Informatique (infogérance, télécom, accès web) et LSR Rénovation. Plus récemment, les pôles LSR HYGIENE 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) et LSR Home, dédié aux services à la personne (ménage, entretien des espaces verts, bricolage), ont été créés. Le groupe intervient en particulier auprès du secteur tertiaire, des établissements scolaires, de la petite enfance et des syndics de copropriété, créneau qu’il entend développer davantage.

En 2017, LSR Propreté avait aussi acquis l’entreprise parisienne Clean Up Environnement. « Nous ne sommes pas en recherche actives mais nous n’excluons pas d’autres opérations de croissance externe », affirme Guillaume Julien, directeur général.

Par ailleurs, l’entreprise s’est engagée dans la qualité avec la certification Qualipropre et dans une démarche RSE par le biais de la formation-action développement durable proposée par la branche propreté (palme verte remise par la FEP Ile-de-France) ainsi que par le CECAP et GPSEA avec le label E-RSE.